• Amuuuuuuuuuurrr

    Hier était la journée de toutes les interrogations.

    Meilleure Amie était partie faire des courses de Noël et m'avait laissé la garde de ses deux namours à notre retour de l'antre de perdition.

    Elle m'avait conseillé de regarder l'émission de Delarue qu'elle avait enregistré sur "Comment sait-on que l'on est fait l'un pour l'autre.."

    Je n'ai pas pu voir toute l'émission mais j'ai eu le temps de voir l'intervention d'une chercheuse en neurologie qui explique le mécanisme de l'amour.

    Premièrement, si ce n'est pas réciproque ce n'est pas de l'amour. Tomber amoureux, c'est une sécrétation d'un substance chimiqiue appelée dopamine qui est euphorisante. Si l'état d'euphorie dans lequel on est on le reconnait chez celui ou celle qui provoque ça, alors c'est de l'amour et c'est de là que vient cette sensation d'avoir toujours connu l'autre.

    La nature a fait que si on tombe amoureux c'est pour se reproduire et concevoir un petit suffisamment résistant. L'espèce humaine étant plus fragile, la nature a déterminé qu'il faut 3 ans à un petit pour qu'il soit suffisamment autonome et à même de se défendre.

    Donc, il y a deux stades dans une relation amoureuse selon cette dame suite à l'évolution de notre société depuis la préhistoire.

    Le premier c'est l'amour fou, la passion qui dure entre 18 et 36 mois. C'est celui où on a besoin de sentir la peau de l'autre, de lui faire l'amour.

    Le deuxième stade c'est l'amour raison et c'est là que ça devient intéressant. L'amour raison se construit au cours de la 1e phase pendant  ce que cette chercheuse appelle des cycles de dévoilement. Pendant ces cylces , graduellement on dévoile quelque chose de nous à l'autre et l'autre nous dévoile quelque chose. Et plus la relation progresse et plus le degré intime de la révélation s'élève. Pour conserver cet amour, il faut sécréter une hormone , la celatonine (euh il me semble que c'est le nom) appelée hormone du lien et qui est sécrétée quand on accouche notamment. Les autres moyens de la sécréter c'est faire l'amour, toucher l'autre, le masser, lui sourire donc en gros entretenir la sensualité et la sexualité du couple...

    Elle dit qu'on reconnait un amour vrai, quand une personne dit ce qu'elle aime chez l'autre, les points de sa personnalité qui l'attirent et non pas juste parce qu'il/elle est beau/belle, désirable....

    Munie de ces précieuses informations, j'ai fait une rétropective de ma vie sentimentale....
    Je me rends compte que les hommes que je pensais aimer et celui dont je pense être amoureuse ne connaisse pas le côté le plus secret de ma personnalité... Parce que j'ai peur de les choquer et parce que je ne les pensais/pense pas prêt à accepter cet aspect là sans ne plus voir que ça et du coup ne plus savoir me donner de la tendresse...
    Je me suis rendue compte aussi avec effarement que ceux à qui j'en ai parlé sans complexe sont mes 3 anges gardiens et.... F!!!

    De plus Meilleure Amie m'avait conseillé de regarder l'émission, parce que je lui ai fait part de mon ras le bol avec la gent masculine pendant le trajet de retour chez elle.
    Et avant de voir l'émission,j'ai appelé une autre amie.
    Toutes deux m'ont dit que je n'étais pas assez chieuse avec les mecs et que pour cette raison, ceux ci en profitaient pour se laisser dorloter sans s'engager ni faire aucun effort. Meilleure Amie me dit de faire poireauter le prochain, le faire attendre... Je lui ai rappelé que S. et moi n'avons rien fait pendant 3 mois..

    Il a fallu que la vie s'amuse à faire de l'ironie et que j'ai cette discussion édifiante hier soir pour venir encore m'embrouiller les idées...

    Parce que malgré tout ce que j'ai dit et fait ces derniers jours, mes conversations avec mes amies et anges gardiens, la nuit d'hier, je n'arrive pas à me résigner et à passer à autre chose... Or il ya encore cette zone secrète que je ne lui ai pas dévoilée...Alors que j'ai pu en parler avec mes AG et F...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 12:52
    Fou rire
    on dit poloyandre et non je ne le pense pas Volcanounette... Mais là je suis un peu déboussolée et je ne sais pas quoi faire
    2
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 12:53
    Oups
    j'ai peu dormi mes doigts fourchent je voulais écrire polyandre ;D
    3
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 13:15
    Intéressant effectivement
    Mais doit on absolument donner une résonance chimique à ce qui semble être d'abortd et avant tout une question de communication ? Autrement dit, quelles sont les inhibitions qui empêchent de dévoiler la part secrètes au partenaire le plus intime ? Une fois ces inhibitions inventoriées, il est plus simple de les résoudre soit en les confiant, soit en les rangeant définitivement dans le placard des tabous inabordables avec telle ou telle personne. Tant que ce tabou ne constitue pas, en soi, l'élément central pour passer à un stade supérieur dans une relation, cela reste supportable, sinon, il faut en tirer les conséquences. Enfin, en même temps je ne sais pas et je n'ai pas encore mangé, donc si ça se trouve j'me goure complètement. Mais j'crois pas.
    4
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 13:50
    Trentenerfs
    ça n'est pas un tabou, j'ai réussi à en parler avec d'autres... Le problème est que cette aspect de moi, je ne veux pas qu'il prenne le pas sur le reste et que du coup la tendresse soit mise de côté... J'ai besoin d'un véritable complicité que je n'ai pas trouvé encore pour la vivre avec ceux que j'aimais à ce moment là.. Et ma relation actuelle n'est pas assez stable pour que je lui donne ce virage...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 13:54
    tout n'est pas forcément
    bon à dévoiler, à dire.....bises par ici
    6
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 14:05
    Je suis bien d'accord que ...
    tout n'est point bon à dévoiler, ne serait-ce que pour pouvoir le dévoiler plus tard. Pourtant, je reste persuadé qu'il faut estimer ce qui n'est pas dévoilé et ce qui n'est pas dévoilable, notamment pour estimer les blocages à venir. Je ne suis pas un chantre de la transparence (surtout avec la vie que je mène), sauf vis-àvis de soi.
    7
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 14:31
    Bah voyons
    ce n'est pas de l'amour si ce n'est pas réciproque ? Nous dirons ça à tous ceux qui vivent de vrai chagrin d'amour ! Cette émission est con !
    8
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 14:37
    Ben Mounchounette
    moi je répète simplement ce que dis la neurochimiste... Après elle le dit elle même notre vie actuelle avec ses facteurs économiques, sociologiques et psychologiques a pas mal modifié la donne naturelle...;D
    9
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 14:39
    Elle a surement oublié
    de dire aussi que parfois on croit aimer mais c'est juste un état de manque, que cet état ce n'est plus de l'amour mais ça nous rassurait ! Elle l'a oublié et moi je suis lasse ! M'en vais
    10
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 14:40
    Courroucée Gente Mouch ?
    En même temps je ne suis pas en désaccord, d'autant plus qu'aujourd'hui n'est pas un bon jour pour vexer Gente Mounch.
    11
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 14:41
    Il me semble
    qu'elle en a parlé aussi. Et bon repos . Bisous doux
    12
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 14:41
    poloyandre
    Tu m'apprends un mot ma belle...Honte sur la Diplômée en Lettres et Philosophie que je suis, je vais aller demander des comptes à mes anciens profs moi !...lol
    13
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 14:43
    Courroucée n'est pas le mot
    et j'espère que tu sais que ce n'est pas contre toi Tigresse ! Les émissions où l'on voudrait nous dire comment aimer et ce que c'est qu'aimer c'est n'importe quoi, chacun gère à sa façon ! Si tu n'as pas envie de dire dis toi juste que chacun a droit à son jardin secret, si tu veux tout déballer dis toi que l'autre doit être là pour t'écouter ! C'est si tu n'as pas le choix que l'amour n'est pas si vrai !
    14
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 14:45
    Je suis d'acc
    avec toi Mounchounette, le post était justement pour illuster combien les grandes théories appliquées à la réalité de chacun ne sont pas si simples.. Et heureusement!!! Et oui bien sur que je sais que t pas fachée contre moi ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :