• Je le disais dans le post précédent je suis atypique.

    J'adore lire. Mais contrairement à la plupart de mes collègues (ouais, je suis bibliothécaire), je ne me délecte pas à me torturer l'esprit à lire des bouquins qui n'ont aucune histoire, ou des histoires complètement inintéressantes mais déclarés chefs d'oeuvre par les critiques littéraires.

    Je lis ce qu'on appelle dans notre jargon professionnel, des livres grand public et même pire des bouquins sentimentaux (oh horeur suprême!)

    J'ai pourtant fait des études de lettres modernes qui se sont soldées par un Assez bien en méthodologie et un Bien pour mon mémoire de Maîtrise.

    Mes livres préférés je ne saurai le dire exactement. Mon poème que j'aime par dessus tout c'est "L'invitation au voyage" de Baudelaire dans les Fleurs du mal. J'adore Ronsard, Appolinaire, Shakespeare. J'adore les grandes épopées comme "Le dit de Hogen" et "Le dit du Heiji" épopées japonaises, le "Mahabarata" épopée hindoue. Mais mes études m'ont donné une sorte d'overdose des classiques. J'ai un a priori sur ce qu'on appelle la littérature.

    J'ai horreur de lire ce qui est conseillé dans les émissions littéraires.. Au point que paradoxalement, les lecteurs sont toujours ravis de mes conseils... Parce que je lis surtout des choses qui me font envie.

    Hier, j'ai eu un entretien.
    Et à la fin, la collègue me demande "Qu'est ce que vous lisez en cemoment" J'ai répondu franchement "Un livre de Marian Keyes". C'est un bouquin sur la vie de 3 femmes en Irlande basé sur le lancement d'un magazine féminin (je n'ai pas précisé le sujet à mes collègues, c'est pour vous situer le genre de livre).
    La collègue insiste  car l'auteur cité ne lui dit rien ou surtout ne lui convient pas. "Mais dans les auteurs actuels, lesquels vous aimez? Dans ceux pressentis pour les Goncourt par exemple?"
    Et là je me suis dit "Putain!!! C'est pour ça que les gens ne viennent pas dans les bibliothèques. Ils ont peur qu'on les regarde de haut sur les bouquins qu'ils aiment lire. Ils me gonflent tous à attendre de moi que je sois une "intello"  "
    J'ai été franche en disant que j'avais beaucoup de mal à lire les bouquins que tout le monde conseillaient ou disaient qu 'il ne fallait pas lire style ceux de Houellebecq.
    J'ai dit que j'avais acheté le dernier Gavalda car impossible de l'emprunter à mon boulot. Sentant l'étonnement des collègues, j'ai brodé un peu en disant que javais lu un bouquin de Marie Darrieussecq (faux il fait partie des 200 bouquins que j'ai à lire chez moi) mais mais qu'il ne m'avait pas touché et que je préférais des livres comme la Petite Chartreuse de Péju. J'ai ajouté n'avoir pas fini de le lire pour cause de demande pressante des lecteurs (ce qui est vrai mais aussi parce que j'avais du mal à me plonger dans un bouquin encensé par les critiques littéraires)

    Je crois que je me suis grillée.... Et oui une bibliothécaire qui ne se précipite pas sur les livres pressentis pour le Goncourt c'est suspect....Et encore plus quand elle déclare que le type de bouquins qu'elle adore ce sont les polars américains tels ceux de Philip Margolin ou James Patterson

    (Tous les bouquins ou auteurs dont j'ai parlé sont super, donc ceux qui veulent je peux leur conseiller des titres.) (Et oui! On ne se refait pas, j'adore mon boulot parce que c'est quelque chose que j'adore faire dans la vie quotidienne conseiller et échanger autour du livre. Juste que je ne suis pas assez "intello" dans mes choix de lecture.... sourire espiègle)(denière parenthèse l'image c'est un personnage de bibliothécaire dauns un jeu de rôle, pour une fois que je trouve une réprésentation sexy de mon boulot... sourire hilare)


    15 commentaires